top of page

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.  Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.

Fonctionnement de la VAE

La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience

  • salariés

  • non salariés

  • demandeurs d'emploi indemnisés ou non

  • personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée d'un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

À NOTER

Désormais, les activités réalisées en formation en milieu professionnel peuvent être prises en compte au titre de l’expérience requise, ainsi que les périodes d’activité réalisées en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un tuteur. La durée de ces périodes doit représenter moins de la moitié de la durée des activités prises en compte. Il s’agit notamment de :

  • la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou le stage pratique d’une formation diplômante ;

  • la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ;

  • la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ;

  • la période de formation pratique en milieu professionnel du contrat d’apprentissage, du contrat de professionnalisation ou du contrat unique d’insertion (CUI).

L’expérience acquise lors de ces périodes de formation doit être en rapport direct avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée.

Quelles sont les formation accessibles par la VAE?

LOHANDA vous propose deux diplômes visés accessibles par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), avec la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences desdits diplômes :

  • Le diplôme de Comptabilité et de Gestion: Diplôme Visé Bac +3, 

  • Le diplôme de BTS Comptabilité et Gestion: Diplôme visé Bac+2 

Les passerelles et suites de parcours de formation sont étudiées au cas par cas à partir d’un portefeuille de preuves selon la situation du candidat et le diplôme concerné.

Pour avoir plus de renseignement:

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts
 

Nourayia ALI SAID, Responsable service scolarité
01 64 45 76 45 / 06 33 83 47 05

Isaac LOHATODE, Directeur
01 64 47 79 45 / 07 81 89 29 67

Mail de contact : contact@lohanda.fr

bottom of page