top of page
Couloir de l'école

PROGRAMME DSCG

Le DSCG Chez LOHANDA

Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) aborde des matières qui sont dans l'approfondissement de notions étudiées lors du cursus précédent au cours du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Le DSCG est un diplôme indispensable pour s'inscrire en stage d'expertise comptable et ensuite pouvoir se présenter au diplôme d'expertise comptable (DEC).

e DSCG est un diplôme de niveau 7 qui confère le grade de Master. Il s'inscrit dans la continuité du DCG et dans le parcours de l'expertise comptable. Le niveau de difficulté est graduel par rapport au DCG.

Le DSCG, tout comme le DCG d'ailleurs, nécessite un travail régulier afin d'appréhender les notions qui seront abordées. Le taux de réussite à l'examen est relativement faible principalement dû au fait que les matières enseignées restent plutôt théoriques et éloignées des tâches quotidiennes des candidats. Ce diplôme reste un diplôme d'État qui nécessite donc d'appréhender la méthodologie liée aux attentes de chaque épreuve.

Quels sont les prérequis pour intégrer le DCG?

Pour passer le DSCG, vous devez remplir les conditions suivantes12345:

  • Avoir réalisé un stage de seize semaines minimum.

  • Être en possession du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), ou équivalent (DECF, master de comptabilité et de gestion).

  • Être titulaire d'un diplôme équivalent comme le DECF (Diplôme d'études comptables et financières), l'ancêtre de l'actuel DCG.

  • Être titulaire d'un master en Comptabilité Contrôle Audit (CCA).

  • Être titulaire d'un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.

Le parcours de l’étudiant et son projet professionnel seront évalués durant la phase d’inscription et d’admission.

Notre objectif est de nous assurer de la cohérence entre le projet professionnel de l’étudiant et le programme qu’il souhaite intégrer.

Qualités requises:

• Aptitude pour le rédactionnel et la négociation

• Capacité d’écoute

• Qualité d’organisation

• Esprit d’équipe

• Dynamisme

• Goût des chiffres

• Travail régulier

Cette formation est  proposée en alternance (contrat d’apprentissage ou professionnalisation) et en initiale.

Quels sont les cours du Diplôme Comptabilté et Gestion?

e DSCG se compose de 7 unités d'enseignement obligatoires et d'une unité facultative. Il se prépare habituellement en 2 années scolaires pour un total de 990 heures de formation (hors UE facultative). Ainsi les matières du DSCG sont les suivantes :

  • UE1 : Gestion juridique, fiscale et sociale (180 heures) ;

  • UE2 : Finance (140 heures) ;

  • UE3 : Management et contrôle de gestion (180 heures) ;

  • UE4 : Comptabilité et audit (180 heures) ;

  • UE5 : Management des systèmes d'information (140 heures) ;

  • UE6 : Anglais des affaires (120 heures) ;

  • UE7 : Mémoire professionnel (50 heures).

Il existe une épreuve facultative de langue étrangère correspondant à l'UE8.

1ère année (M1)

  • UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale

  • UE 3 Management et contrôle de gestion

  • UE 4 Comptabilité et audit

  • UE7 Relations professionnelles

2ème année (M2)

  • UE 2 Finance

  • UE 5 Management des systèmes d’information

  • UE 6 Anglais des affaires

  • UE 7 Mémoire professionnel

Des modules additionnels 

En M1 :

  • Sensibilisation à l’ingénierie patrimoniale, à l’audit par la data et au management des systèmes d’information

  • Projet Voltaire, service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression

En M2 :

  • Majeure : approfondissement d’une discipline au choix (70 heures de cours)
    • Ingénierie patrimoniale,
    • Audit par la data,
    • Management des systèmes d’information.

Quel est le rythme de formation?

L'école LOHANDA propose des formations en alternance (contrat d’apprentissage&professionnalisation)  et en initiale

L’alternance à l'école LOHANDA combine parfaitement formation théorique et pratique afin de vous apporter le maximum de connaissances pour votre entrée dans la vie active et ainsi avoir toutes les compétences et ressources nécessaires pour être 100% efficace. ​

Chaque rentrée pour les DSCG se déroule en Octobre. ​

Nous proposons une formation de DSCG en alternance sous forme d’un contrat d’apprentissage (≠ contrat de professionnalisation) à tous les futurs apprentis.​

Le rythme de l’alternance est de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école et totalement en entreprise pendant la période fiscale.

L’alternance est un contrat d’apprentissage de 24 mois d’une durée hebdomadaire de 35 h ou 39 h (selon entreprise) selon le niveau de l'étudiant. Ce contrat fait obligatoirement l’objet d’une convention réglementaire entre l’employeur, l’alternant et l’établissement LOHANDA. Ainsi, vous partagerez votre temps entre le travail en entreprise et les enseignements théoriques sur le site de l'école (et moyennant un salaire à hauteur d’un % du Smic/Smc).​

Concernant vos recherches d’alternance, pas d’inquiétude, nos équipes vous donneront toutes les chances de décrocher le contrat qui vous correspond. Une fois la phase d’admission validée, vous aurez accès à des sessions de coaching pour vous aider à préparer, organiser et optimiser vos recherches.

Par ailleurs, nos équipes pourront également vous faire bénéficier des offres communiquées par notre réseau de partenaires entreprises.

Alternance : 

Durée de formation : 990heures

Durée de contrat : 24 mois

Rythme d’alternance : 2 jours en formation/3 jours en entreprise puis de Février à Avril, totalement en entreprise

Initial : 

Durée de formation : 990heures

 

Quels sont les débouchés métiers après DSCG?

L’obtention du DSCG offre divers débouchés :

– Contrôleur de gestion,

– Chef comptable,

– Responsable d’un service d’Audit financier ou comptable,

– Responsable administratif et financier d’une structure,

– Responsable d’un portefeuille client dans un cabinet d’expertise-comptable,

– Risk Manager, Credit Manager ou Trader.

Que faire après un DSCG ?

Les étudiants ayant obtenu leur DSCG et qui souhaitent poursuivre leur parcours universitaire pourront chercher à atteindre le dernier jalon de la filière de l’expertise-comptable. En effet, ce diplôme est un titre nécessaire à l’inscription au DEC et, à terme, à l’ordre des experts-comptables, c’est le DSCG qui permet d’entrer dans le stage d’expertise de trois ans du DEC. Ainsi, en obtenant ce niveau intermédiaire de la filière de l’expertise-comptable, les étudiants s’ouvrent la voie à d’autres débouchés professionnels :

– Expert-comptable en cabinet ou en entreprise.

– Commissaire aux comptes.

Le haut niveau technique que requiert la réussite au DSCG nécessite de s’être préparé aux épreuves écrites et orales. Pour cela, de très nombreux étudiants suivent une formation à temps plein au sein d’un établissement spécialisé dans la gestion, la finance et l’expertise-comptable.

Le DSCG est un diplôme de haut niveau académique qui nécessite technicité et rigueur. Il permet de s’insérer rapidement dans le monde du travail tout autant que de continuer pour compléter les jalons de la filière comptable.

Quelles sont les compétences métiers développées avec le DSCG ?

Les objectifs en termes de compétences se décomposent selon les blocs suivants :   

  • Bloc 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale

  • Bloc 2 –  Evaluation financière

  • Bloc 3 – Management et contrôle de gestion

  • Bloc 4 – Comptabilité et audit

  • Bloc 5 –  Management des systèmes d’information

  • Bloc 6 – Communication spécialisée en langue étrangère

  • Bloc 7 – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Ce programme prépare les étudiants au passage de l’examen national pour obtenir le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion. Ce diplôme est délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et il est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) en tant que niveau 7(EU) sous le code n°35044. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le référentiel en ligne de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35044/

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Quelles sont sont les passerelles du DSCG chez LOHANDA ?

Il n'y a pas de passerelles.

Quelles sont les équivalences du DSCG chez LOHANDA ?

Tout candidat au DSCG peut se voir attribuer une dispense s'il est titulaire d'un autre diplôme officiel en rapport avec la comptabilité et/ou la gestion.

Les dispenses s'appliquent aux différentes UE au programme du DSCG, selon les diplômes obtenus. Elles permettent aux candidats de ne pas se présenter aux épreuves en question, comme si ces UE étaient déjà validées. En revanche, aucune note n'est attribuée dans le cadre d'une dispense. La dispense n'a aucun impact sur le calcul de la moyenne générale

L'UE1 et l'UE4 ne font l'objet d'aucune dispense.

Les diplômes ouvrant droit à des dispenses au DSCG sont assez peu nombreux. Retrouvez la liste des titres et dispenses

De façon générale, le Master CCA et le DSGC de l'INTEC ouvrent droit à dispense de la plupart des UE au programme du DSCG.

Quelques diplômes (masters business, agrégation d'économie...) ouvrent également droit à quelques dispenses.

Quelles sont les modalités pédagogiques du programme DSCG CHEZ LOHANDA ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements calqués sur le référentiel DSCG du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche​

  • 1112 heures d’enseignement réparties sur les 2 années du cursus

Modalités d’évaluation

L’enseignement chez LOHANDA prépare à l’examen que les apprenants devront passer à l’issue des deux années afin d’obtenir leur diplôme. ​

L’examen se compose d’épreuves orales et écrites . Il est nécessaire de les réviser de façon assidue pour les valider.

C’est l’étudiant qui s’inscrit à l’examen, le coût d'un UE est de 30 €.

Modalités d’accompagnement

Durant leur parcours de 2 ans, les étudiants de LOHANDA seront accompagnés par nos équipes d’enseignants qui s’assureront de leur progression académique via des test de connaissances réguliers,  Ateliers CV et  recherche entreprise. ​. ​

Nos équipes pédagogie/coaching dédiées apporteront également le soutien nécessaire au bon déroulé des deux années. Les étudiants pourront d’ailleurs les solliciter sur demande.​

Quels sont les frais de scolarité du DSCG chez LOHANDA?

Les frais de scolarité pour intégrer le DSCG sont de :

Formation en alternance :

Les formations LOHANDA sont sans frais pour l’étudiant, co-financées par les opérateurs de compétences (OPCO) et les entreprises​.

Formation continue :

  • 1ère année : 5 000 €​

  • 2ème année : 5 000€

Les frais seront à la charge de l'étudiant.

La durée du cursus au sein de LOHANDA est de 12, 24, mois selon le niveau scolaire au moment de la candidature.

Niveau validé : BAC+5 / niveau 7

Quelles sont les aides au financement pour intégrer l'école LOHANDA en DSCG ?

L’apprentissage permet non seulement à l’apprenant d’avoir une rémunération à la fin de chaque mois (il est salarié) mais aussi d’avoir sa formation 100% financée. Effectivement, c’est son entreprise et l’OPCO de l’entreprise qui financent sa formation. Il n’a pas de frais de scolarité à payer de sa poche.

LOHANDA accueille les personnes en situation de handicap

LOHANDA met toute en place pour faire preuve d’inclusion et d’ouverture quant à toute personne, quel que soit son horizon ou sa situation. 

Notre volonté est qu’aucun étudiant en situation de handicap ne soit freiné dans sa volonté de poursuivre des études et d’entamer une carrière professionnelle. 

Un accompagnement est donc réalisé pour faciliter l’accès aux locaux et offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire. 

Accessibilité : tous nos locaux sont adaptés aux normes handicap.

Le référent handicap, présent sur chaque campus, est l’interlocuteur privilégié qui permettra la mise en place d’un dispositif d’accompagnement personnalisé pour l’étudiant. 

Il fait le lien entre les étudiants en situation de handicap et et les différentes entités qui composent l’école. Il les accompagne tout au long de leur formation.

Contacts : un référent handicap est présent sur site

INDICATEUR DE PERFORMANCE

Indicateurs de réussite du DSCG

  • Taux d'obtention du diplôme ou titre professionnel : Résultat disponible à la rentrée 2024

  • Taux de poursuite d'étude : Résultat disponibles à la rentrée 2024

  • Taux d'interruption en cours de formation : Résultat disponible à la rentrée 2024

  • Taux de rupture des contrats d'apprentissage : Résultat disponible à la rentrée 2024

Indicateur de satisfaction :

  • Taux de satisfaction des apprenants : Résultat disponible à la rentrée 2024

Prochaine rentrée 2024-2025
Début de formation: 17 Octobre 2024
Fin de la formation: 30 Juin 2027

 
bottom of page