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BILAN DE COMPÉTENCE

OBJECTIFS

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel.

Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre.

Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

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EXERCEZ ENFIN UN MÉTIER ÉPANOUISSANT ET MOTIVANT !

COMPÉTENCES VISÉES

Capacité à prendre des décisions

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capacité à analyser le marché de l’emploi

La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.

PUBLICS VISÉS ET PRÉ-REQUIS

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes :

 

Tests spécialisés

Test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise

Questionnaires d’autoévaluation

Questionnaire d’assertivité, questionnaire « réussir Sa vie ou réussir Dans la vie », questionnaire des besoins.

Apports de connaissances

Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.

Enquêtes-métiers

Ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.

Rédaction d’une synthèse

La synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.

Tout savoir sur le bilan de compétences !

À quoi sert un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un droit défini par le Code du Travail. Il s’adresse à toute personne désirant engager une reconversion professionnelle.

Il consiste d’abord à valoriser les compétences acquises durant votre parcours professionnel et scolaire, vos aptitudes, vos intérêts, motivations et qualités personnelles.

Le but est ensuite de coordonner vos compétences, vos qualités et vos passions, afin de vous présenter des perspectives professionnelles plus épanouissantes. Il peut donner lieu à des résultats surprenants, révéler un potentiel et des possibilités insoupçonnés.

Concrètement, un bilan de compétences peut vous permettre de :
  • Trouver votre orientation professionnelle ;

  • Entrer sur le marché de l’emploi ou le réintégrer après une période d’inactivité ;

  • Débuter une formation ou une VAE (validation des acquis de l’expérience) ;

  • Vous maintenir dans un emploi en acquérant de nouvelles compétences ;

  • Préparer un départ à la retraite active.

Quoi qu’il en soit, un bilan de compétences est toujours enrichissant et permet de redynamiser sa carrière professionnelle.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences dure 24 heures, réparties sur plusieurs mois. Il se déroule comme suit :

L’entretien préliminaire

Le demandeur bénéficie d’un entretien avec un conseiller afin de faire le point sur ses attentes, définir le type de bilan qui convient, et la procédure de son déroulement. Lors de cette étape, l’état des lieux des compétences est établi au regard de l’expérience professionnelle du candidat, ainsi que ses motivations.

La phase de recherches

Sur plusieurs séances, le demandeur va ensuite devoir répondre à une série de questionnaires portant sur ses motivations, sa personnalité au travail, ses intérêts personnels et professionnels, ses qualités et défauts, etc. Le but est ici de définir son profil professionnel pour l’orienter vers le métier qui lui convient le mieux.

Le consultant est aussi invité à faire des recherches sur les métiers et/ou formations qui lui correspondent le plus.

Le bilan

Lors d’un dernier entretien, le consultant récupère la synthèse de ses tests et leur interprétation. À ce stade, une orientation est prise.

Un plan d’action opérationnel est établi afin de mener à bien la concrétisation du projet. Un dernier entretien de suivi peut être proposé 6 mois plus tard.

Qui peut demander un bilan de compétences ?

Demandeurs d’emploi ou salarié du secteur privé

Un bilan de compétences peut être demandé par une personne au chômage, un salarié ou un employeur :

  • Dans le cadre du CPF (Compte Personnel de formation) : à l’initiative de l’employeur ou par l’employé ;

  • Dans le cadre d’un plan de développement des compétences au sein d’une entreprise : demandé par l’employeur, il vise à faire évoluer les salariés en interne ;

  • Dans le cadre d’un congé de reclassement : lorsque l’employé d’une entreprise de plus de 1 000 salariés est licencié pour raisons économiques, il peut demander un bilan de compétences pour donner un nouveau tournant à sa carrière.

Les salariés du secteur public

Le principe est le même que pour les salariés du secteur privé, à la différence que les modalités font l’objet d’un décret. Ceci concerne notamment les professionnels de l’Éducation Nationale, les fonctionnaires de police, les agents de collectivités territoriales, etc.

Les personnes en recherche d’emploi

Pour un demandeur d’emploi, la demande se fait auprès d’un conseiller qui l’orientera vers un centre spécialisé.

Les personnes en situation de handicap doivent se rapprocher de leur conseiller CAP Emploi.

Les seniors

Les actifs de plus de 45 ans peuvent bénéficier d’un bilan de compétences adapté. Il peut viser à réorienter leur carrière au sein d’une entreprise ou en préparer la sortie en vue d’une retraite active. Il peut ainsi donner lieu au lancement d’une activité indépendante par exemple, en valorisant les compétences acquises au cours de leur carrière.

Les jeunes diplômés et jeunes actifs

Les jeunes bénéficient de bilans d’orientation équivalant aux bilans de compétences des salariés :

  • le bilan d’orientation jeune s’adresse à des collégiens, lycéens, étudiants ou titulaires du baccalauréat sortis du système scolaire ;

  • le bilan d’orientation étudiant s’adresse à de jeunes diplômés souhaitant changer d’orientation professionnelle.

Les cadres

Les cadres peuvent demander un bilan de compétences afin d’acquérir de nouvelles compétences et élargir leurs perspectives de carrière.

Les personnes en arrêt maladie

Une personne en arrêt de travail peut réaliser un bilan de compétences avec l’accord écrit de son médecin traitant.

Où se renseigner ?

Pour faire un bilan de compétences, vous pouvez vous rapprocher :

  • De votre employeur si vous êtes salarié ;

  • Du Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi, et du CAP Emploi si vous bénéficiez d’une reconnaissance de travailleur handicapé ;

  • De l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de votre branche professionnelle : l’UNIFAF par exemple, est spécialisé dans la formation des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.

  • Le FAF.TT (Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire) peut vous renseigner si vous êtes travailleur intérimaire ; le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) si vous êtes fonctionnaire.

  • Si vous êtes jeune diplômé ou jeune actif, la mission locale peut vous orienter vers un dispositif adapté.

  • Enfin, une foule d’organismes proposent des bilans de compétences en ligne, mais veillez à ce que ceux-ci aient une habilitation.

Où faire un bilan de compétences ?

Lorsque le bilan de compétences est financé par l’entreprise, le centre de bilan de compétences doit être habilité.

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit qu’à compter de 2021, les prestataires de bilans de compétences devront être certifiés par un certificateur professionnel et indépendant, accrédité par une instance nationale ou par une autorité apportant des garanties équivalentes, pour pouvoir accéder à un financement public ou mutualisé.

Attention aux bilans gratuits en ligne

Il est possible de trouver sur internet un certain nombre de sites qui proposent de réaliser des bilans gratuits. La valeur ajoutée d’un bilan de compétences en face à face tient justement dans la rencontre avec un conseiller qui vous guide dans votre démarche. Mais un bilan en ligne peut vous apporter des premiers éléments de réponse (en ayant d’abord vérifié son sérieux) ou vous conforter dans votre envie de faire un vrai bilan de compétences !

Qui finance exactement ?

Les OPCA sont organisés par secteurs d’activités :

  • le FONGECIF : le FONds de GEstion des Congés Individuels de Formation finance le CIF dans la plupart des secteurs professionnels et se trouve dans toutes les régions de France ;

  • l’OPACIF : finance les bilans de compétences dans certaines branches professionnelles comme l’agriculture, le spectacle, ou l’économie sociale ;

  • le Pôle Emploi : pour les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non ;

  • l’AGEFIPH : pour les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés.

Une démarche rarement à votre charge

Ainsi, en vous renseignant comme il faut au préalable, vous pourrez trouver des moyens efficaces pour financer votre bilan de compétences, et il est rare de devoir faire cette démarche sans aucune aide financière d’un organisme, de l’employeur ou de l’administration si l’on est fonctionnaire.

Les différents financements du bilan de compétences permettent de trouver des solutions et d’avoir donc accès assez facilement à ce droit. Que vous soyez salarié, fonctionnaire, chômeur, que vous souhaitiez vous adresser aux organismes de formation ou plutôt au conseil régional, sachez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour profiter de ce service utile dans toute carrière professionnelle.

A retenir : en fonction de votre situation, vous pourrez trouver des possibilités variées pour ne pas avoir à payer vous-même votre bilan de compétences.

Bon à savoir : si vous sollicitez, en tant que particulier salarié ou demandeur d’emploi, un bilan de compétences, il sera facturé environ un tiers de moins que si c’est votre employeur qui le sollicite.

Quel est le tarif d’un bilan de compétences ?

Un coût variable selon votre profil

Le prix d’un bilan de compétences est variable en fonction de différents critères :

  • Votre statut professionnel

  • Votre région

  • L’organisme sélectionné

  • Le nombre d’heures CPF (Compte Formation)

  • Le détail des prestations comprises dans le cadre de la réalisation du bilan.

Il n’existe aucune réglementation stricte. En effet, les lois en vigueur ne sont pas formelles quant à la somme demandée pour profiter de cette aide dans votre vie professionnelle.

Une fourchette de prix

Le coût moyen est d’environ 2 000 euros.

Le prix est un élément important mais il ne détermine en rien la qualité de la prestation fournie.

Vous pourrez demander des devis.

Contacts
 

Nourayia ALI SAID , Responsable service scolarité
01 64 45 76 45 / 07 49 63 07 37


Isaac LOHATODE, Directeur
01 64 47 79 45 / 06 33 83 47 05

Mail de contact : contact@lohanda.fr

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