Il existe de nombreux dispositifs d'aides financières ou de tarifs privilégiés mis en place spécialement pour les étudiants. Afin de faciliter vos démarches et vos recherches, nous les avons répertorié pour vous sur cette page. 

Attention : Le CFA LOHANDA n'est pas éligible à la bourse du CROUS.

Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que les alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) ne peuvent pas bénéficier de la bourse du CROUS. 

AIDES AU LOGEMENT

Il existe des solutions financières pour vous aider à payer une partie de votre loyer. 

Aide Mobili-Pass : jusqu'à 1200 euros par an pour les alternants ! 

 

L’aide MOBILI-JEUNE® est une subvention accordée par Action Logement permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole. 

Cette aide peut être accordée EN PLUS des APL / ALS de la CAF. 

 

 

Les APL / ALS : une prise en charge de la CAF d'une partie de votre loyer 


Si vous répondez à certains critères d'éligibilités décidés par la Caisse des Allocations Familiales de votre département de résidence, vous pouvez bénéficier au choix des APL (Aide Personnalisé au Logement) ou des ALS (Allocation de Logement à caractère Social). Cette aide est compatible avec l'aide MOBILI-JEUNE dédiée aux alternants. 

 

 



 

TRANSPORT

 

Imagine R : un forfait étudiant pour les étudiants en initial et en contrat d'apprentissage ! 

 

Réservé uniquement aux étudiants de moins de 26 ans en formation initiale et en contrat d'apprentissage, le forfait Imagine R permet de bénéficier d'un forfait à tarif réduit à 350 euros / an sur tout le réseau ferré d'Île-de-France (hors SNCF). Le forfait n'est pas valable pour les étudiants en contrat de professionnalisation.

Souscrire au forfait Imagine R

N.B : L'attestation d'inscription suffit comme justificatif à fournir à la RATP pour demander votre forfait Imagine R.